Une action professionnelle du rotary club de Roubaix

© Vitrine pour un Designer

Contour

Simon Leblanc x Casamance

L’entreprise Casamance se lance dans la création d’une première pièce de mobilier avec le designer Simon Leblanc. 

 

Un canapé épuré comme symbole intemporel de la marque…

Casamance explore en 2020, en collaboration avec le designer Simon Leblanc, une nouvelle manière de sublimer son savoir faire textile et sa créativité, au travers de la réalisation d’une première pièce de mobilier.

 

Une confection responsable et locale

Un projet aux multiples enjeux : la définition d’une silhouette iconique et d’une signature pour la marque, et la mise en place d’un réseau éco-responsable pour une première production.

Alors que le besoin de changer les modes de production industrielle est au coeur des préoccupations, l’envie de réunir des acteurs locaux, devenait une évidence pour ce projet. Du design à la fabrication, chacun des maillons de la chaîne se trouve à 20 kilomètres maximum de distance. Il va sans dire que cette volonté d’un ancrage géographique, qui fait écho au riche passé industriel du Nord, s’accompagne d’une confection toujours plus responsable. La fabrication est labellisée NF environnement et NF ameublement.

Les tissus Casamance qui gardent ici le premier rôle, et habillent désormais un canapé aux lignes douces et épurées, pensé comme un symbole intemporel, capable de se fondre dans chaque intérieur.

Les modules, au confort manifeste, ont été conçus sur un principe de diversification des ressources, avec l’association de 4 éléments essentiels : le bois, les sangles, la mousse et les plumes.

Le galon, signature Casamance, est ici détourné et appliqué au bas de chaque module, pour mieux souligner cette nouvelle silhouette, qui semble flotter à quelques centimètres du sol.