Une action professionnelle du rotary club de Roubaix

© Vitrine pour un Designer

Dépli

Juliette Berthonneau x PicWicToys

L’entreprise PicWicToys et la designer Juliette Berthonneau, spécialisée dans la création de tissages innovants, tridimensionnels et auto-portants, élaborent un jouet textile de fabrication eco responsable.

 

Composer son jouet librement tout en développant des gestes de motricité fine…

Le projet DEPLI en référence au geste qu’il engage et à sa matière, est un objeu textile, objet-jeu de manipulation et d’assemblage, spontané, ludique, créatif et poétique. L’enfant est invité à assembler librement, à emboiter, à empiler différents modules plissés simples. Il construit des volumes imaginaires éphémères, à faire, défaire et refaire. Il compose son paysage de petites formes architecturales mobiles.

L’enfant va découvrir la géométrie, la texture, la couleur, la transparence. En assemblant ces pièces comme des pétales par différents systèmes de connexion, il va exercer des gestes délicats et développer sa motricité fine. Le passage des modules du plat au volume va lui permettre d’appréhender la verticalité, l’équilibre, la pesanteur, ainsi que la place et l’échelle de son corps dans l’espace.

 

Comme les pétales d’une fleur, les bourgeons se déploient, les structures éclosent…

Habituellement, le textile dans le milieu du jouet est utilisé comme un matériau mou. L’objectif de la designer est de proposer un jouet textile autoportant, à la fois rigide et souple. Elle explore la technique du plissé qui lui permet de structurer, de renforcer la matière et de la mettre en forme. Pour ce faire, elle travaille avec un artisan plisseur, dans l’idée de valoriser un savoir-faire en voie de disparition et d’explorer l’infinité de possibilité que permet cette technique traditionnelle.

Le projet est réalisé en circuit court, en partenariat avec des entreprises et des ressources locales. Le textile utilisé est fabriqué en France, léger, flexible, respirant, facile d’entretien, recyclable et durable.

Le jeu est non genré et s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Le challenge est de proposer le premier jouet fabriqué par l’entreprise qui est désireuse d’évoluer dans la gamme de produits qu’elle propose. Un jouet créatif qui valorise un apprentissage intuitif et permet à l’enfant de s’épanouir par le jeu.

 

Partenaires : MAISON DU PLI, Serge Ferrari
Remerciements : Karen Grigorian, Flora Koel, Alexandre Echasseriau