L’entreprise RM Mobilier et la designer Lucie Dubois travaillent à la fabrication d’une gamme de produits unique mêlant bois, mousse et tissu.
Toute la nuit, la neige tombe. Au matin, les chaises et tables ont laissé l’empreinte de leurs surfaces dans un épais matelas, aux contours arrondis. La gamme de produits conçus pour RM Mobilier naît de cette tension entre souplesse et rigidité.
D’un côté, il y a le motif sévère d’une grille et les arêtes nettes de la structure en bois. De l’autre, il y a le confort et la plasticité de la mousse. Entre les deux se dessine comme un grillage de coussins.
Qu’il s’agisse de panneaux acoustiques ou de dispositifs d’assises, l’ensemble
de la gamme repose sur un même principe de construction. Bois, mousse et tissu s’assemblent grâce à des astuces géométriques et mécaniques simples, accentuées d’une conscience écologique. Dans un seul mouvement, le tissu habille la mousse et la relie à la structure. Fentes et goupilles remplaçent colle et agrafes.
C’est un assemblage désassemblable. Une logique d’économie de moyens que l’on retrouve aux différentes étapes du cycle de vie des produits, le but étant de simplifier la logistique mise en oeuvre autour de cette gamme. Les produits sont vendus en pièces détachées. Mis à plat, leur espace de transport est réduit.
La manière dont le bois, la mousse et le tissu se maintiennent ensemble est déverrouillable, et facilite l’entretien d’une des parties. En plus d’être rendu visible, ce système d’assemblage se révèle comme signature de la gamme. Au verso, la goupille devient un élément esthétique et structurel fort.
Dans un souci de sincérité, elle montre ce qui devrait être caché, et nous raconte ainsi le processus de fabrication de l’objet.