Une action professionnelle du rotary club de Roubaix

© 2017 Vitrine pour un Designer

PARTERRE, le tapis chauffant

Natacha Poutoux et Sacha Hourcarde
Projet présenté par Natacha Poutoux et Sacha Hourcade, designers indépendants, spécialisés dans les projets et objets électroniques. Avec le soutien de notre partenaire "filière design d'objet", CBD 

Le projet de Natacha et Sacha questionne les modalités du chauffage dans l’habitat. Avec l’engouement pour les open spaces et les grandes pièces à vivre, ils constatent que chauffer l’intégralité d’une pièce s’avère complexe, et que bien souvent, la sensation ressentie de chaleur est à dissocier de l’efficacité réelle du chauffage. C’est pourquoi en complément de ces solutions globales, ce projet cherche à apporter des sources de chaleur plus ponctuelles et localisées.

Le projet Parterre veut ramener la chaleur au plus proche de l’habitant, en particulier dans les endroits où le corps reste statique. Natacha et Sacha réinvestissent la pièce à vivre et imaginent un tapis chauffant. Les textiles chauffants sont aujourd’hui utilisés dans des domaines d’applications très techniques, comme la scellerie automobile ou le médical. En tirant parti des innovations techniques dans ce domaine, les 2 designers cherchent à repenser l’intégration de textiles chauffants dans l’habitat, pour leur donner une perception plus domestique.

Ils utilisent une technique de broderie industrielle qui permet l’intégration de fils chauffants sur des surfaces textiles. L’automatisation de cette technique sur des machines CNC pouvant aller jusqu’à dix mètres par trois rend ce process complètement industrialisable. L’ornementation est générée grâce à cette technique. Le motif et le relief du tapis se dessine par le process.