Une action professionnelle du rotary club de Roubaix

© 2017 Vitrine pour un Designer

PIÈCE MONTÉE, le vêtement surprise

Lore Fasquel
Projet présenté par Lore Fasquel, Styliste et designer Maille, avec le soutien de notre partenaire "filière Stylisme Mode" les enseignes Jules, Brice, Bizzbee, Gentle Factory du groupe Happy Chic.

Lors de son année de formation en knitting design à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Lore s’est inspirée du travail de l’artiste Scott Hove qui réalise de faux gâteaux sculpturaux. C’est ainsi que l’idée de la Pièce Montée lui est venue.

En maille, elle crée des volumes, utilise diverses techniques tels que les mailles en attentes, les côtes. L’utilisation de fils de nylon, de nylon élastique, de fil métallique font partie de la modularité et de la surprise de la pièce. Ils se placent en contraste avec des matières plus nobles telles que le mohair très duveteux, la laine de mérinos ou encore le coton. Lore joue sur des ajourés, des transparences, des resserrements.

Tout cela, afin de créer une surprise, un décalage entre la pièce à plat et la pièce portée. Lore aime accentuer l’idée de coupe à plat et de volumes qui prennent soudain vie autour du corps. C’est la différence entre la pièce montée, presque sculpturale, et la pièce portée qui l’intéresse, c’est aussi et surtout la vision des gens et leur façon de se l’approprier. Différents rythmes et graphismes tendent à créer une pièce différente, unique selon la façon dont on la porte.

En parallèle des pièces/vêtements, Lore aimerait développer une gamme d’accessoires tels que des sacs, des chaussettes ou des manches. Sa formation en maille, lui a permis d’apprendre des techniques de tricot industriel et tricot sur machine ménagère. Elle sait aujourd’hui ce qu’il est possible de faire, ce qui est envisageable en production et ce qui ne peut être fait que manuellement. Son but étant, à terme, de pouvoir rendre accessibles certains produits.

voter pour le prix du public