Une action professionnelle du rotary club de Roubaix

© Vitrine pour un Designer

Révéler le potentiel créatif et audacieux de l’ordinaire.

matali crasset, designer française de renommée internationale, présidente de la 9ème Biennale 2022-2024

Designer industriel de formation, matali crasset a tôt fait d’élargir son champ de recherches et d’applications. Conception d’objets, de mobilier, aménagement d’espaces publics, architecture, scénographie, matali est une exploratrice infatigable. Elle signe des œuvres hautes en couleur reconnues dans le monde entier. Elle nous fait l’honneur de présider le jury de la 9ème Biennale, succédant ainsi à François Azambourg.

Un design de la création, du vivant et du quotidien

Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, matali crasset défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale.

Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut-il contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé, qu’elle pense et travaille « en mouvement ».

 

Du Moma au Centre Pompidou…

Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.

Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées, du Moma de New York au centre Pompidou…

 

Tout projet doit devenir œuvre commune…

Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.

matali crasset collabore aussi bien avec des acteurs du monde industriel proposant un design accessible comme Carrefour, Ikea ou Thomson multimédia qu’avec des entreprises du patrimoine vivant (EPV) comme la Manufacture de Sèvres, Maison Berger, Roger Pradier, Missègle, Tissage Moutet… autour d’un outil de fabrication et de savoir-faire made in France.

L’archipel tonique, ilôts de générosité et de confort pour l’école nationale de Paris – Sarclay architecture – 2020 – photo Philippe Piron / matali crasset © ADAGP

Villa Vassilieff, les nouveaux locaux du centre de recherche AWARE aménagés par matali crasset – 2021 © Philippe Piron – matali crasset ADAGP

Les anciens présidents

De grands noms du design et de la mode se sont succédés à la Présidence du jury Vitrine pour un.e
Designer. Depuis la 8ème Biennale et le rapprochement avec le monde de l’entreprise, le rôle de la Présidence s’est renforcé.
Le/La Président.e soutient et accompagne chacun des designers finalistes au sein de leur Entreprise Partenaire Associée (EPA).

team-image
team-image
team-image
team-image
team-image
team-image
team-image
team-image