Anaëlle Renault

Finaliste 2018-2018 - Prix Synergie

BUILDING SHAPES, dialogue entre béton et point noué

Projet présenté par Anaëlle Renault, designer textile et soutenu par notre partenaire "filière design d'objet", CBD

Le point noué et le béton 

Anaëlle Renault aime porter son regard vers des architectures qui ponctuent son quotidien. Elle fait entrer en résonance le point noué et le béton au sein de divers volumes et formes. Le béton comme le point noué évoque chacun le nomadisme, le brutalisme, l’espace de la ville… Les formes brutes, simples, géométriques, sont les témoins de son rapport à l’espace urbain.

 

Développer un système de dallage mural singulier et tactile

Cette rencontre se traduit à travers la réalisation d’une série de dix pièces, nommée Building Shapes. La suite de cette série se tourne vers l’espace intérieur. Anaëlle souhaite concevoir et développer un système de dallage mural singulier et tactile. Le challenge pour elle est de concevoir un béton plus léger afin qu’il soit facilement manipulable et transportable. Un travail au niveau de la composition ou des couleurs de la dalle est aussi important pour faire le lien avec le fil et le point noué. Les parties au point noué ont toutes été réalisées à la main ce qui lui a permis de créer des jeux de densités, de reliefs, de couleurs…

Dans le cadre de ce concours, Anaëlle propose de transposer ce travail à la main vers l’industrie, notamment en travaillant à l’aide de la technique du tufting. Une collaboration avec le Musée du Textile de Tilburg (NL) peut être envisagée tout comme démarcher une entreprise réalisant des tapis.

Découvrez les projets des précédentes biennales

Natacha Poutoux et Sacha Hourcarde
Justine Pereira
Simon Leblanc
Alice Védille
Lucie Dubois
Juliette Berthonneau
Garance Maurer