&

Doriane PERRAUD

Le brief

Pierre CÉRULUS, Président de la Manufacture, et Olivier PAULUS, Directeur Innovation Projet chez CABANON, choisissent Doriane PERRAUD pour concevoir des meubles en toiles haut de gamme.

Des meubles en toile haut-de-gamme pour les tentes lodge CABANON

L’entreprise est engagée dans des projets de recherche de nouvelles toiles plus respectueuses de l’environnement du style lin ou chanvre, produites en France. 

CABANON recherche un design original, une ligne commune à tous les meubles, une esthétique pour ses mobiliers haut-de-gamme. Les produits devront être robustes et résistants aux conditions d’exploitation de la location de tentes, facilement lavables. La gamme de mobilier est vaste : lits, chevets, tables, chaises… Les matières “green”, la valorisation des chutes seront à privilégier. Le Designer devra réaliser un état de l’art. 

Ligne dé-tente

Le projet

Doriane PERRAUD est designer textile, diplômée d'un DSAA à l’ESAAT de Roubaix et d'un master en éco-conception à l'ENAMOMA à Paris. Dans le cadre du concours Vitrine pour un.e Designer, Doriane et l'entreprise CABANON ont travaillé sur une gamme de mobilier destinée à l’hôtellerie de plein air. 

MOBILIER HAUT-DE-GAMME

La ligne dé-tente se compose d’une déclinaison de meubles hauts de gamme et propose à l’usager une nouvelle expérience de camping. Des meubles bas, courbes et larges invitent à la détente, tandis que des zones de rangement stratégiquement situées permettent de se débarrasser du superflu au cours de son séjour, optimisant ainsi l’espace de la tente.

COMBINAISONS SINGULIÈRES

Tout en respectant les contraintes de l’industrialisation (mêmes formes, mêmes angles, mêmes modules qui se répètent), la ligne dé-tente propose une déclinaison aléatoire et unique du mobilier grâce à la combinaison des bandes de toile colorées associées aux différents motifs de planches en bois.  Le résultat : un mobilier industrialisable en interne qui décline une esthétique singulière à la marque.

L'ECO-CONCEPTION EN TOILE DE FOND

En ce qui concerne les matières, Doriane et CABANON ont choisi d'utiliser les rebuts de production de l’entreprise. La toile est technique, résistante, adaptée aux variations de climat et au contexte d’hôtellerie de plein air. Pour le sourcing des autres matériaux comme le bois et le métal, CABANON s’est rapproché de partenaires exclusivement locaux. Enfin, chaque matériau peut être désassemblé facilement pour être recyclé indépendamment. 

Les Découvrez les autres Projets

SABLON

Maak & Transmettre

en collaboration avec
rm-mobilier
Collection SILLON

Maëlle PETITJEAN 

en collaboration avec
L’ARTISAN TISSERIN
UNITÉS TEXTILES

Noémie VINCHON

en collaboration avec
JULES
Ligne dé-tente

Doriane PERRAUD

en collaboration avec
CABANON
COCOOZY

Alix LE BOUCHER

en collaboration avec
Terrassen VAN HOOF