
Le projet
Pierre Cérulus, Président de la Manufacture, et Olivier Paulus, Directeur Innovation Projet chez Toiles Cabanon, choisissent Doriane Perraud pour concevoir des meubles en toiles haut de gamme.
Des meubles en toile haut de gamme pour les tentes lodge Cabanon
L’entreprise est engagée dans des projets de recherche de nouvelles toiles plus respectueuses de l’environnement du style lin ou chanvre, produites en France.
Cabanon recherche un design original, une ligne commune à tous les meubles, une esthétique pour ses mobiliers haut de gamme. Les produits devront être robustes et résistants aux conditions d’exploitation de la location de tentes, facilement lavables. La gamme de mobilier est vaste : lits, chevets, tables, chaises… Les matières “green”, la valorisation des chutes seront à privilégier. Le Designer devra réaliser un état de l’art.
Doriane PERRAUD, 23 ans, Designer textile
Originaire de l’Ain, Doriane est titulaire d’un DSSA Mode et Textile Mention très bien à l’ésat de Roubaix avec félicitations du jury.
Elle poursuit actuellement un master 2 Mode et matière à L’ENAMOMA, Paris. Ce programme a été créé par l’École des Arts Décoratifs, l’Université Paris-Dauphine et les MINES Paris.
L’enjeu de ce master est de travailler de manière transdisciplinaire et professionnelle sur des problématiques environnementales et sociales liées au secteur de la mode et du textile.

DÉ CALÉ, la valeur de l’erreur dans le processus industriel
Sans tourner le dos à la production en série, DÉ CALÉ propose des processus de création laissant place à la singularité : les codes de la sérialité y sont détournés, afin de repenser le travail répétitif des opérateurs et d’établir des liens plus personnels entre l’usager et son produit.
Doriane questionne la valeur de l’erreur dans le processus industriel, elle convoque l’aléa, l’imprévu. “L’erreur” est ici revendiquée comme un moyen de s’attacher à un objet unique et singulier. Comme un moyen de lutter contre l’uniformisation et la surconsommation.
