
Le projet
Franck Lhomme, responsable Concept et Aurélien Knoff, responsable communication RSE chez JULES, choisissent Noémie Vinchon pour concevoir un mobilier éco-conçu pour ses magasins.
Un mobilier éco-conçu pour les magasins Jules
Jules souhaite créer une assise (type canapé) pour la zone d’accueil des espaces cabines en lien avec l’esthétique du concept magasin (voir photos). Le designer aura la charge de concevoir un mobilier durable en utilisant des matières les moins impactantes possibles (recyclé, issu de l’AB). Celles-ci devront être classées anti-feu pour une utilisation en zone commerciale.
Noémie VINCHON, 25 ans, Designer textile, Designer social
Originaire du Loiret, Noémie signe un parcours d’études design sans faute à l’esad de Valenciennes. Ses travaux et recherches remportent systématiquement les félicitations du jury. En 2022, elle participe au Parcours Points Communs à la Condition publique (Roubaix) et à l’incubateur Créations Positions de l’ésad de Valenciennes.
Impliquée dans le design social, elle participe actuellement à un chantier urbain sur la gare de l’ouest à Bruxelles avec le collectif Dallas.

Projet présenté : Unités Gonflables
Les Unités Gonflables sont un dispositif d’objets gonflables permettant d’expérimenter de nouvelles occupations de l’espace. Elles se composent d’une répétition de formes élémentaires légères et mouvantes qui invitent le public à participer à la construction de temps et de lieux de rencontre.
Ce sont les notions du temporaire, de la manifestation et du ludisme qui ont incité Noémie à s’atteler à la conception de dispositifs à la fois volumiques et manipulables mais aussi stockables.
