
Le projet
Christophe Lemaire, Président de l’Artisan Tisserin choisit Maëlle Petitjean, designer textile pour développer une gamme textile éco-responsable.
Un produit textile éco-responsable au service de la gastronomie chez L’Artisan Tisserin
En 2023, les Hauts de France sont labellisés Région européenne de la gastronomie. L’artisan tisserin souhaite y jouer un rôle et promouvoir les produits créés pour la gamme « gastronomie ».
L’objectif à court terme est de commercialiser les produits de cette gamme auprès d’épiceries fines et de restaurants culinaires.
Christophe Lemaire, Président de l’Artisan Tisserin a sans hésitation choisi Maëlle pour son ancrage à la terre, son expérience dans la maille Haute-Couture, sa démarche engagée pour les productions locales et ses recherches produits sans assemblage. Ce binôme sonne comme une évidence !
Maëlle PETITJEAN, 25 ans, Designer textile
Dijonnaise d’origine, Maëlle s’oriente très tôt vers le design textile. Son BTS en poche, elle poursuit son cursus à l’ENSCI Les Ateliers. En 2022, elle obtient son diplôme : Les mo(u)nolithes quêtes de volumes sans assemblages dans le tricotage _ sous la direction du studio Brichet Ziegler Maëlle dispose d’une parfaite connaissance de l’industrie textile française et notamment l’industrie du luxe. Elle maîtrise les procédés techniques textiles, et défend les acteurs des fibres naturelles : lin et laine. Elle est actuellement en CDI 60% en tant que coordinatrice d’ateliers dans l’association Lainamac en Creuse. Elle y développe l’atelier, accompagne les usagers, valorise les savoir-faire locaux et la matière Laine.

MARIONS LES ! Le lin et la pomme de terre
La relation entre le lin est la pomme de terre, deux produits phares du territoire du Nord de la France commence dans les champs. C’est pour perpétuer cette union que le Projet marions-les ! propose une gamme de contenants alimentaires en lin accompagnant les différents états de la pomme de terre. Le sac de transport s’inspire du maillage des traditionnels sacs à patates synthétiques, le sac de conservation se veut opaque à la lumière grâce à un tissage particulier et le cornet à frite recyclable est doté d’une fine pellicule de cire d’abeille permettant un nettoyage facile. Les couleurs se veulent discrètes et universelles tout en mettant en valeur la technique textile utilisée. Au-delà des simples accessoires, cette gamme est une invitation à faire du lien entre agriculteurs et clients, objets et territoires, matières et poésie.
