&

Maak & Transmettre

Le brief

François JONCQUEZ, Directeur général de rm-mobilier a remporté la Vitrine d’Or de la 8ème Biennale avec Lucie DUBOIS. Fort de cette réussite, il choisit, pour la 9ème Biennale, de travailler avec le Trio féminin bruxellois Maak & Transmettre. Il offre une carte blanche à Salomé CORVALAN, Alice EMERY et Mathilde PECQUEUR.

Une carte blanche chez rm-mobilier

Entre une gamme de mobilier acoustique et gamme d’assise pour restaurant, François JONCQUEZ a laissé carte blanche aux designers. Pour lui, “produire sur mesure c’est être flexible, créatif et force de proposition”. Son choix s’est porté sur Maak & Transmettre pour leur enrichissante complémentarité et le potentiel design et acoustique de leur matière.

SABLON

Le projet

ICÔNE REVISITÉE

Spécialisé dans le design textile, Maak & Transmettre est un studio bruxellois composé de Salomé CORVALAN, Alice EMERY et Mathilde PECQUEUR. En collaboration avec rm-mobilier, elles ont revisité un modèle de chaise créé en 1958, la Lutetia, véritable icône de l’entreprise et témoin de son savoir-faire métalier originel. Avec une touche d’innovation, un brin d’originalité et une fibre textile, Maak & Transmettre met à l’honneur les autres savoir-faire de rm-mobilier : le matelassage et la couture.

SOUTENEZ CE PROJET

DU MÉTAL AU TEXTILE

En évidant la Lutetia de ses lames en métal, Maak & Transmettre habille cette chaise d’un garnissage textile amovible et lui donne une nouvelle identité. Cette surface textile se coince dans la structure de l’assise offrant ainsi un revêtement sensuel et coloré, rythmé de boudins rebondis et rassurants. La Lutetia devient SABLON et chacun.e peut s’amuser à changer la couleur de la housse et des sangles en fonction de ses envies et des changements de saison. 

AUSSI BIEN DEDANS QUE DEHORS

Le nom de ce produit évoque le quartier historique du Sablon à Bruxelles, haut-lieu de flânerie. Il évoque aussi le sable et la plage. Le trio de designeuses s’est inspiré des “bains de soleil” et des transats, des objets nomades que l’on déplace facilement. SABLON est un objet polyvalent que l’on peut trouver à la fois en intérieur ou en extérieur. Il se décline dans une large gamme : chaise, chaise-lounge et tabouret.

TRÉS COURT CIRCUIT

SABLON est recouvert des tissus recyclés outdoor de chez DICKSON-CONSTANT aux couleurs douces et minérales. Les sangles, qui amènent des accents colorés, sont produites chez DMR rubans. Tous ces partenaires se trouvent dans un rayon de 32 km autour de Noyelles-lès-Seclin, lieu de production de rm-mobilier.

Les Découvrez les autres Projets

SABLON

Maak & Transmettre

en collaboration avec
rm-mobilier
Collection SILLON

Maëlle PETITJEAN 

en collaboration avec
L’ARTISAN TISSERIN
UNITÉS TEXTILES

Noémie VINCHON

en collaboration avec
JULES
Ligne dé-tente

Doriane PERRAUD

en collaboration avec
CABANON
COCOOZY

Alix LE BOUCHER

en collaboration avec
Terrassen VAN HOOF